Collège Lucie Aubrac
 
 

Accueil du public en juillet et en août 2014

Les personnels du collège accueilleront le public selon les horaires suivants :


- Lundi 7 et mardi 8 juillet : 8h00-13h00

- Mercredi 9 juillet : 8h00-11h30

- Jeudi 10 et vendredi 11 juillet : 8h00-13h00

Le collège sera ensuite fermé du 12 juillet au 24 août 2014 inclu.

L’accueil du public reprendra selon les horaires suivants :


- Lundi 25 et mardi 26 août : 8h00-12h30

- mercredi 27 août : pas d’accueil du public

- jeudi 28 et vendredi 29 août : 8h00-12h30

La Direction

À la Une :

Rentrée 2014-2015

vendredi 11 juillet 2014, par Administrateur

ORGANISATION DE LA RENTREE 2014-2015

 
 
 
Accueil des élèves :
 
 

Mardi 2 septembre

Accueil des 6èmes de 8h00 à 15h50
La demi-pension sera assurée normalement.

Mercredi 3 septembre

Accueil des 5èmes de 8h00 à 12h00
Pas de demi-pension le mercredi.

Jeudi 4 septembre

Accueil des 4èmes de 8h00 à 12h00
La demi-pension sera assurée normalement.
Accueil des 3èmes de 13h45 à 16h45
 
 

Accueil SPECIFIQUE des Parents d’Elèves de 6èmes :

 

Les parents d’élèves de 6èmes seront accueillis à 8h40 dans l’amphithéâtre le mardi 2 septembre, après le départ des élèves avec leurs professeurs principaux. Ils pourront rencontrer notre nouvelle Principale, le Principal-Adjoint, la Gestionnaire, le CPE, l’Infirmière Scolaire, l’Assistante Sociale et l’équipe de Vie scolaire. Cet accueil sera suivi d’une visite du Collège et se terminera par un petit-déjeuner convivial au restaurant scolaire.

 
 

Rencontres Parents-Professeurs de début d’année :

 
6èmes
Lundi 8 septembre

Accueil à 17h00 en amphithéâtre puis dans les salles attribuées

5èmes et 4èmes

Mardi 9 septembre
3èmes
Jeudi 11 septembre
 

Les rencontres de début d’année sont l’occasion pour les parents de rencontrer le Professeur Principal de leur enfant, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe. Les enseignants informent les parents des objectifs des programmes, de l’organisation du travail en classe et à la maison et répondent aux questions que les parents se posent.

 
Début des cours :
 

Les cours commenceront selon l’emploi du temps donné aux élèves :

 
le vendredi 5 septembre 2014 à 8h00.
 

Attention : les emplois du temps distribués à la rentrée sont provisoires. Les emplois du temps définitifs seront distribués dans la semaine du 15 septembre et seront effectifs le 22 septembre 2014.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des fournitures scolaires 2014-2015 ainsi qu’une information sur l’inscription aux transports scolaires de l’Agglopôle.

PDF - 248,6 ko
Fournitures Scolaires 2014-2015
PDF - 4,7 Mo
Infos Transports Agglopôle

INFO Transport scolaire Rentrée 2014 !

vendredi 4 juillet 2014, par Mme Pratali

PDF - 4,7 Mo
agple-camp-scolaire2013-Depliant2

SPECTACLE 2014

lundi 30 juin 2014, par Mme Seilles

Mardi 3 juin et Vendredi 6 juin, les comédiens du Club Théâtre ont relevé une nouvelle fois le défi de la scène. Ils ont présenté aux spectateurs, venus nombreux, leur dernière création.

Comme à l’accoutumée, il s’agissait d’une comédie dans laquelle les élèves issus de tous les niveaux de la 6e à la 3e, se sont révélés et amusés avec une énergie débordante.

Graziella embarque racontait les déboires d’un personnage haut en couleurs, Graziella, bien décidé à regagner au plus vite son île natale du Kroudjistan…

Malheureusement, les contrariétés se succèdent et Graziella, jamais à court de ressources, enchaîne les projets : se hisser sur les ailes d’un avion en plein décollage, mobiliser les médias, lancer une menace terroriste, occuper l’aéroport, créer un nouvel Etat…

Le public a été conquis par ses mésaventures et les élèves ont su porter cette création avec brio grâce à leur enthousiasme et leur talent.

Bravo à tous !

A l’année prochaine pour une nouvelle saison au Club Théâtre !

Un mot ? … Un signe !

lundi 30 juin 2014, par Mme Seilles

A la découverte de la Langue des Signes

Tout au long de cette année, les élèves de 6e2 ont mené un projet autour de la langue des signes française (LSF). Outre cette langue passionnante, ils ont découvert l’univers des personnes sourdes.

C’est en compagnie d’une intervenante sourde de l’association acse Le Cygne, Martine Chaudey, qu’ils ont été initiés à la LSF et ont pu découvrir la culture spécifique et le quotidien des sourds. Ils se sont montrés particulièrement curieux et sensibles à la différence, faisant de ce projet une croisade pour l’intégration des sourds dans notre société.

Ils ont également été sensibilisés à la différence dans les modes de communication par un rallye lecture organisé en français, sur le thème "communiquer autrement". Chaque élève a ainsi pu lire entre quatre et quinze ouvrages parmi une sélection éclectique, relatant la vie de personnes sourdes ou aveugles.

Enfin, en cours d’histoire, ils ont mené une réflexion approfondie sur les écritures et le langage, en plaçant la LSF au cœur de cette recherche.

Leurs travaux ont abouti en fin d’année à une exposition et à une présentation de leur travail en compagnie de Martine Chaudey, à qui ils ont témoigné une vive reconnaissance. Les élèves ont présenté à leurs familles, ainsi qu’aux autres classes de 6e et de 5e, une chanson interprétée en langue des signes, une saynète théâtrale exposant la problématique de l’intégration des sourds ainsi qu’une vidéo expliquant au public les principes fondamentaux de la LSF.

Les parents se sont montrés particulièrement touchés et investis, accompagnant même les enfants sur scène en fin de spectacle pour une chanson en LSF.

Espérons que ce projet, qui sera poursuivi l’année prochaine, fera naître réflexion et vocations autour de la communication avec les personnes sourdes.

BRAVO AUX PIONNIERS DE 6e2 !

Concours des Jeunes de Provence

lundi 23 juin 2014, par Administrateur

 

 

Les élèves de 3e2 inscrits en provençal ont écrit un conte en langue provençale ayant pour thème « la Provence, empire du soleil et du vent ». Grâce à ce texte et à leur excellente prononciation, ils ont remporté le 1er prix du Concours des Jeunes de Provence, catégorie Grandet. Lors de la remise des prix, le 17 mai dernier, à Hyères, les élèves ont lu leur conte sur scène et ont obtenu le prix d’excellence du jury !

 

Lis escoulan de 3enco 2 que fan de prouvençau an escri un conte en lengo nostro toucant « la Prouvènço, empèri dóu soulèu e de l’auro ». Doumaci lou tèste siéu e sa tras-que bono prounounciacioun, lis escoulan an davera lou proumié pres dóu Councours di Jouine de Prouvènço, categourìo grandet. Lou jour de la remesso di prèmi, lou 17 de mai passa, à Iero, lis escoulan de tresenco an legi soun conte sus scèno e an outengu lou prèmi d’eisselènci de la jurado. Osco !

Aujourd’hui, on mange bio !

jeudi 19 juin 2014, par M. Delerce

Le travail réalisé sur *les 100 ans du canal de la vallée des Baux* et son impact sur le paysage des Alpilles, nous a naturellement poussé à travailler sur l’agriculture locale qui s’est ainsi développée. En témoigne l’article "Du canal à l’assiette…"

Certains agriculteurs de la vallée des Baux font le choix d’une agriculture "biologique".

DSC01863

Le collège, part l’intermédiaire de l’intendante, Mme Gimenez, a ainsi pris contact avec la structure "AgriBio 13", groupement des agriculteurs "bio" des bouches du rhône.

DSC01864

C’est ainsi que grâce à l’aide du Conseil Général des Bouches du Rhône au travers du dispositif "Manger autrement", la volonté de l’équipe de direction du collège, et la réflexion des élèves de 6ème1, des produits issus de l’agriculture biologique se sont retrouvés dans notre assiette.

DSC01865

Si tous les produits ne sont pas issus de l’agriculture biologique, une grande attention est portée à la provenance locale des aliments, et ce en lien avec *la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône.

DSC01866

Ce souci de la provenance des produits et du mode de leur production s’ajoute à celui de proposer aux élèves des jus de fruits frais, et ce depuis 2012 déjà !

Alors, Bon APPETIT !

logopnr Ce projet de classe fait partie des projets d’Education au Développement Durable soutenus par le Parc Naturel Régional des Alpilles.

Poilu show

mardi 3 juin 2014, par Mme Olivier

Poilu Show

Lundi 26 mai, toutes les 3èmes du collège Lucie Aubrac, se sont rendues au Grenier de l’Alcazar, pour assister à une représentation théâtrale, intitulée Poilu Show.

Le texte a été écrit par l’historien Jean-Yves Le Naour, à la demande des Archives départementales des Boûches du Rhône, à l’occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale.

Assister à une pièce de théâtre n’enthousiasmait pas les élèves de 3ème, mais les qualités de la pièce a emporté leur adhésion.

De quoi s’agit-il ? Un professeur d’histoire commence son cours sur la 1ère guerre, quand soudain, dans un fracas assourdissant, surgit un Poilu tout droit sorti de sa tombe.

JPG - 26,5 ko
Les deux antagonistes

Il s’ensuit entre les deux personnages un dialogue, et une confrontation où chacun veut raconter sa guerre, vision de l’historien contre témoignage du soldat.

Pour traiter de ce sujet, le metteur en scène a fait le choix de l’humour, de la caricature et la pièce est vraiment drôle. Elle est rythmée par des moments forts, durs qui alternent avec des moments émouvants. Les acteurs sont excellents et donnent toute leur énergie. Des photos d’archives viennent apporter leur poids à la vérité historique.

Les élèves ont été portés et emportés par le rythme, riant aux moments comiques, se taisant quand l’émotion était à son paroxysme, suspendus à ce qui se passait sur scène.

JPG - 33,9 ko
Des élèves attentifs

En conclusion, les élèves sont sortis du théâtre enrichis d’une leçon d’histoire (dont l’enjeu était une réflexion sur qui détient la vérité entre l’historien qui a du recul et tend à l’objectivité, et le témoin qui raconte avec passion et subjectivité), et réconciliés avec le théâtre, qui désormais n’apparaîtra plus comme un art ennuyeux et rébarbatif.


 
 
 

Collège Lucie Aubrac, Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières — Responsable de publication : Mme Cortade
Dernière mise à jour : vendredi 11 juillet 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP