Collège Lucie Aubrac
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1er
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1er
2
3
4
 
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...
 
 

Bienvenue sur le site du collège Lucie Aubrac d’Eyguières

BIENVENUE AU COLLEGE LUCIE AUBRAC

 

À la Une :

Remise des diplômes du DNB 2014

mardi 9 décembre 2014, par Administrateur

Vendredi 12 décembre à partir de 18h00, le Collège Lucie Aubrac organise une cérémonie de remise des Diplômes Nationaux du Brevet 2014 dans l’Amphithéâtre.

Cette cérémonie aura lieu en présence de Monsieur le Maire d’Eyguières et des représentants des mairies d’Aureille et de Lamanon. Une petite collation suivra.

Tous les lauréats du DNB et leurs parents sont les bienvenues à cet évènement, après avoir confirmé leur venue sur le mail du Collège : ce.0133790z@ac-aix-marseille.fr

La Direction

Rencontres Parents-Professeurs du 1er Trimestre

lundi 8 décembre 2014, par Administrateur

A l’ensemble des élèves et de leurs responsables légaux :

Les rencontres parents-professeurs du 1er trimestre 2014-2015 auront lieu selon les modalités suivantes :

DATES :

  3èmes : mardi 6 janvier 2015
  4èmes : jeudi 8 janvier 2015
  5èmes : lundi 12 janvier 2015
  6èmes : mardi 13 janvier 2015

HORAIRES :

17h00-19h30 pour les rendez-vous. Durée par défaut des rendez-vous : 5min. Fermeture du Collège à 20h00 dernier délai.

ORGANISATION :

Chaque élève a reçu ou va recevoir une fiche de vœux pour les rencontres parents-professeurs sur laquelle les responsables légaux peuvent indiquer leurs desiderata. Pour cela, il suffit de cocher la case appropriée en face du professeur que la famille souhaite rencontrer.

Les fiches de vœux sont à rendre au professeur principal avant jeudi 11 décembre pour les 3ème et avant vendredi 12 décembre pour les autres niveaux.

A partir des fiches de vœux des enseignants et des élèves, un planning de rencontre sera généré informatiquement et transmis à tous avant les vacances de Noël.

La Direction

Stage d’observation en milieu professionnel - Déroulement et Documents utiles

lundi 8 décembre 2014, par Administrateur

SÉQUENCE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Année Scolaire 2014-2015

Aux parents et élèves de 3ème :

Veuillez trouver ci-dessous le déroulé de la séquence d’observation en milieu professionnel :

Avant le stage : Les professeurs de Technologie assurent l’explication et la distribution des dossiers d’observation de stage, en lien avec les professeurs principaux et l’ATI. Ils commencent en parallèle le travail de préparation technique des diaporamas qui serviront de support à l’oral de stage.

Pendant le stage : Les élèves utilisent et renseignent le dossier d’observation de stage. Ce document servira de support pour alimenter les diaporamas dont l’élaboration doit commencer dans la suite du stage, pendant les vacances de Noël, en raison des délais assez courts jusqu’à l’oral.

Après le stage : Dès la rentrée de Noël, les professeurs de Technologie et l’ATI aident et accompagnent les élèves dans la finalisation de leurs diaporamas durant 2 semaines. Lors de la dernière semaine avant l’oral, les professeurs principaux de 3ème, ainsi que l’ATI et tout professeur volontaire, assureront entre 12h et 13h45 des séances d’entrainement à l’oral pour les élèves volontaires.

Oral de stage du 19 au 23 janvier 2015 : L’oral se déroule en 15 min suivi de 5 min d’harmonisation. L’élève présente son diaporama pendant 5 à 8 min, puis un échange a lieu avec le jury jusqu’à la fin du temps imparti. La présentation du diaporama s’effectue sans notes écrites de l’élève. Les diaporamas seront déposés dans IACA sous forme numérique. L’élève est noté sur la base de la grille d’évaluation ci-jointe. Cette nouvelle grille intégre un espace d’ « appréciation » de l’ensemble de l’oral qui apparaitra sur le bulletin de l’élève avec sa note. La note d’oral de stage est intégrée à la moyenne de Technologie coefficient 2 (pour compter dans la note de contrôle continu pour le DNB) et apparaît sur une ligne spécifique dans le bulletin du 2nd trimestre.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents utiles pour le bon déroulement du stage et de l’oral afférent.

La Direction
PDF - 165,6 ko
Conseils pour le diaporama - 3e
PDF - 242,1 ko
Dossier d’observation de stage 2014-2015
PDF - 225,6 ko
Grille d’évaluation - Oral de Stage 3e - 2014-2015
PDF - 178,5 ko
Conseils pour l’oral

Citoyens - Délégués - Eco-citoyens

mercredi 26 novembre 2014, par M. Delerce

Être délégué de classe, c’est être un représentant de tous les élèves de la classe. A l’image d’un élu d’une municipalité qui a à entendre chaque habitant dans toute leur diversité.

Aussi, pour cette 1/2 journée de formation des délégués, nous sommes partis à la rencontre de l’adjointe au maire chargée de la culture.

JPG - 38,7 ko
Accueil à la porte de "la maison commune"

JPG - 36,1 ko
Montée à la salle du conseil municipal

Mme Vézilier a présenté le rôle d’une équipe municipale : travailler pour une collectivité à des projets d’aménagement de son territoire, sans oublier de tenir compte de ceux qui ne parlent pas !

JPG - 34,9 ko
Dans la salle du conseil municipale...

JPG - 34,1 ko
... sous le portrait de M.le président de la République.

Le rôle de délégué rejoint bien celui d’un élu municipal, puisque de la capacité à écouter chaque élève de la classe, dépend la capacité du groupe classe à participer avec entrain à des projets de classe.

JPG - 41,8 ko
Echanges entre délégués sur les hauteurs d’Eyguières !
En bînome, chaque élève présente son alter-égo puis, les élèves prennent connaissance du rôle des différents personnels du collège.

La commune d’Eyguières fait partie du territoire du Parc Naturel Régional des Alpilles, et Mme Vezilier y est tout à fait sensible, elle qui a également en charge sur la commune, l’environnement et le patrimoine.

Ainsi, par le souci du bien vivre ensemble sur ce territoire, en s’engageant, comme d’autres auparavant, le citoyen sur Eyguières se fait, de nos jours, éco-citoyen !

JPG - 42,8 ko
En fin de journée, croquis de la biodiversité des Alpilles et cartes en cadeaux !

Il n’y plus qu’un pas pour que les délégués ne deviennent des éco-délégués !

Calendrier des Conseils de Classes du 1er Trimestre 2014-2015 - CORRECTIF

lundi 17 novembre 2014, par Administrateur

Ci-dessous le calendrier des conseils de classes du 1er trimestre 2014-2015 :

Attention : l’ordre des conseils de classes des 5e6 et 5e4 a été inversé le vendredi 05/12

PDF - 6,7 ko
Correctif_Tableau_des_conseils_de_classe_du_1er_Trimestre

Sections internationales du Lycée Duby à Luynes

vendredi 7 novembre 2014, par Administrateur

les fiches de candidature pour l’entrée en
- section franco-allemande
- section internationale anglophone au lycée Georges Duby (Luynes) sont disponibles au téléchargement sur le site de l’établissement :

http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr/spip/

ACTIVITES PERISCOLAIRES 2014-2015 DU COLLEGE LUCIE AUBRAC

vendredi 26 septembre 2014, par Administrateur

ACTIVITES PERISCOLAIRES DU COLLEGE LUCIE AUBRAC

Année Scolaire 2014-2015

Outre des enseignements de qualité, le Collège Lucie Aubrac, grâce à l’implication de tous ses personnels, propose de nombreuses activités périscolaires dont voici le détail :

Places limités, inscrivez-vous vite !

Aide aux devoirs :

Type d’activitéJours proposésHorairesOrganisateur(s)Inscription
Aide aux devoirs Lundi-Jeudi16h50-17h45Mme Laure Melani (AED)Auprès de la Vie Scolaire

Pratiques sportives UNSS :

Type d’activitéJours proposésHorairesOrganisateur(s)Inscription
Tennis de TableLundi-Mardi12h45-13h40Mme PaciniUNSS (voir fiche ci-dessous)
BadmintonMercredi13h00-15h00M. SouletUNSS (voir fiche ci-dessous)
Basket BallVendredi12h45-13h40M. SouletUNSS (voir fiche ci-dessous)
TennisLundi-Mardi-Vendredi12h45-13h40Mme Zimpfer-MourereauUNSS (voir fiche ci-dessous)
Volley BallMercredi15h00-17h00Mme JourdanUNSS (voir fiche ci-dessous)

Pratiques sportives Accompagnement Educatif :

Type d’activitéJours proposésHorairesOrganisateur(s)Inscription
Basket Ball Initiation et Perfectionnement (sous réserve)Vendredi16h50-17h45M. SouletAuprès de M. Soulet
Tennis Perfectionnement (sous réserve)Lundi16h50-17h45Mme Zimpfer-MourereauAuprès de Mme Zimpfer-Mourereau
Volley Ball Découverte et PerfectionnementLundi-Jeudi15h50-16h45Mme JourdanAuprès de Mme Jourdan

Activités culturelles :

Type d’activitéJours proposésHorairesOrganisateur(s)Inscription
Club ThéâtreVendredi12h00-12h50 et 12h50-13h40Mme SeillesAuprès de Mme Seilles en salle 15
Club Lecture « Plaisir de Lire »Mardi12h45-13h40Mme OlivierAu CDI Réservé aux 6èmes et aux 4èmes
Club Rubik’s CubeJeudi12h45-13h40M. RibaudAuprès de M. Ribaud ensalle 1
Club VidéoJeudi12h45-13h40M. CasselAuprès de M. Cassel en salle 12
ChoraleJeudi12h45-13h40M. LazagAuprès de M. Lazag en salle de Musique
Club MusiqueMardi12h45-13h40M. Velluet /M. LimouzyAuprès de M. Velluet (CPE)
Club ScrapbookingJeudi12h45-13h40Mme Becker (AED)Auprès de la Vie Scolaire
Club JournalVendredi12h45-13h30Mme Le Mouel (AED)Auprès de la Vie Scolaire
Club MagieVendredi12h45-13h40M. Pascal (AED)Auprès de la Vie Scolaire
Club PhotoLundi12h45-13h40Mme Laure Melani (AED)Auprès de la Vie Scolaire
Club Year BookMardi12h45-13h30Mmes Durand et Galioto (AEDs)Auprès de la Vie Scolaire Réservé aux 3èmes
Tèque (initiation au Base Ball)Vendredi12h45-13h40Mme Durand (AED)Auprès de la Vie Scolaire

Et, bien sûr, tout au long de l’année, des tournois de : football, hand ball, baby-foot… (information et inscription au bureau de la Vie Scolaire).

Ci-dessous la fiche d’inscription à l’Association Sportive (UNSS). Nécessite Open Office telechareagble ici : http://www.openoffice.org/fr/

opendocument text - 20,9 ko
Inscription AS-UNSS

Organisation des sonneries

vendredi 19 septembre 2014, par Administrateur

À tous les élèves et les parents du Collège Lucie Aubrac

Nouvelle organisation des sonneries :

Le matin : Ouverture des portes à 7h45

- 1ère sonnerie à 7h55 : mise en rang et déplacement vers la salle avec le professeur.
- 2ème sonnerie à 8h00 : début des cours.

À la pause méridienne :

- Nouvelle sonnerie à 12h45 pour marquer le rassemblement en vue des cours et activités à 12h50.
- 1ère sonnerie à 13h40 : mise en rang et déplacement vers la salle avec le professeur.
- 2ème sonnerie à 13h45 : début des cours.

Ces nouvelles sonneries seront mises en place à partir du lundi 22 septembre 2014.

La Direction

Lattitude 13

lundi 8 septembre 2014, par Administrateur

Nouveauté Rentrée Scolaire 2014-2015  :
Le chéquier devient la carte !

JPG - 8,4 ko
carte-LATTITUDE13-

COMBIEN ?

Toujours 100 euros de réduction de culture et de sport pour tous les collégiens du département :

• 30 € de réduction pour la PRATIQUE SPORTIVE (adhésion à un club, inscription stages 13 sport…)
• 30 € de réduction pour la PRATIQUE ARTISTIQUE (adhésion à une structure culturelle, inscription)
• 20 € de réduction pour la PRATIQUE OPTIONNELLE (cumulables avec ceux de la pratique sportive et artistique)
• 10 € de réduction pour l’achat de LIVRES et/ou de CONTENU NUMERIQUE (musique, film, livres…)
• 10 € de réduction pour l’achat de PLACES DE SPECTACLES VIVANTS (théâtre, festivals, concerts…)

COMMENT ?

Il suffit de s’inscrire en ligne sur http://lattitude13.zecarte.fr à compter du 1er septembre.

Après avoir vérifié que l’association ou le club choisi est partenaire de l’opération, je me présente auprès de ce dernier, muni de la carte d’identité et du mot de passe du titulaire (fourni à l’inscription sur le site).

Je transmets au partenaire la carte L’ATTITUDE 13 afin qu’il effectue la transaction via internet (ou d’un boîtier de lecture de carte).
PRATIQUE ! J’indique le montant que je souhaite déduire (dans la limite de la réduction inscrite sur la carte et du montant demandé par le partenaire). Je récupère ma carte.

POUR QUI ?

Pour tous les collégiens domiciliés et scolarisés dans les Bouches-du-Rhône,
Pour les jeunes domiciliés dans les Bouches-du-Rhône, non scolarisés pour raisons spécifiques et en âge d’être collégien (enfants relevant d’instituts spécialisés, jeunes scolarisés à domicile…).

INFO Transport scolaire Rentrée 2014 !

lundi 25 août 2014, par Administrateur

PDF - 4,7 Mo
agple-camp-scolaire2013-Depliant2
PDF - 1,3 Mo
Transports Réguliers - AUREILLE
Transports Réguliers - AUREILLE
PDF - 171,8 ko
Transports Réguliers LAMANON
Transports Réguliers LAMANON

 
 

Les nouveautés

4° - Partie II - Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

lundi 15 décembre 2014

Lutte contre les criquets ravageurs Nouveau ! Le criquet pèlerin constitue souvent une menace permanente pour la sécurité alimentaire et pour (...)

Journal du collège

jeudi 11 décembre 2014

Numéro du 1er trimestre 2014/2015 Nouveau !

4° - Partie II - Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

mardi 2 décembre 2014

Recherche de l’appareil génital du criquet mâle On recherche, chez le mâle, les organes permettant la reproduction du criquet . ; La dissection (...)

Menus

vendredi 28 novembre 2014

Menus du 01 au 05 décembre 2014

DP3 2014/2015

lundi 24 novembre 2014

Sortie de la classe DP 3 au mas de l’Oustalet
 

Collège Lucie Aubrac, Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières — Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : mercredi 17 décembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP