Bienvenue au Collège Lucie Aubrac

Teléphone : 04 90 17 47 80 // Fax : 04 90 17 47 81

Courriel : ce.0133790z@ac-aix-marseille.fr

À la Une :

Accueil du public au Collège Lucie Aubrac 6-10 juillet 2015

jeudi 2 juillet 2015, par Administrateur

Durant la semaine du 6 au 10 juillet 2015, l’accueil du public se fera suivant les modalités suivantes :

  • 8h00 - 12h00 : accueil téléphonique et accueil des personnes
  • 13h00 - 16h00 : accueil téléphonique uniquement.

Ces horaires seront reconduit avant la rentrée dans la semaine du 25 au 28 août 2015.

 

La Direction

Planning de rentrée 2015-2016

jeudi 2 juillet 2015, par Administrateur

ORGANISATION DE LA RENTREE 2015-2016

 
 
 
Accueil des élèves :
 
 

Mardi 1er septembre

Accueil des 6èmes de 8h00 à 15h50
La demi-pension sera assurée normalement.

Mercredi 2 septembre

Accueil des 5èmes de 8h00 à 12h00
Pas de demi-pension le mercredi.

Jeudi 3 septembre

Accueil des 4èmes de 8h00 à 12h00
La demi-pension sera assurée normalement.
Accueil des 3èmes de 13h45 à 16h45
 
 

Accueil SPECIFIQUE des Parents d’Elèves de 6èmes :

 

Les parents d’élèves de 6èmes seront accueillis à 8h40 dans l’amphithéâtre le mardi 1er septembre, après le départ des élèves avec leurs professeurs principaux. Ils pourront rencontrer la Principale, le Principal-Adjoint, la Gestionnaire, le CPE, l’Infirmière Scolaire, l’Assistante Sociale et l’équipe de Vie scolaire. Cet accueil sera suivi d’une visite du Collège et se terminera par un petit-déjeuner convivial au restaurant scolaire.

 
 

Rencontres Parents-Professeurs de début d’année :

 
6èmes
Lundi 7 septembre

Accueil à 17h00 en amphithéâtre puis dans les salles attribuées

5èmes et 4èmes

Mardi 8 septembre
3èmes
Jeudi 10 septembre
 

Les rencontres de début d’année sont l’occasion pour les parents de rencontrer le Professeur Principal de leur enfant, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe. Les enseignants informent les parents des objectifs des programmes, de l’organisation du travail en classe et à la maison et répondent aux questions que les parents se posent.

 
Début des cours :
 

Les cours commenceront selon l’emploi du temps provisoire donné aux élèves :

 
le vendredi 4 septembre 2015 à 8h00.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des fournitures scolaires 2015-2016.

PDF - 300,9 ko
Fournitures Scolaires 2015-2016 - v2

Stage en milieu professionnel- Niveau 3ème-Année 2015/2016

vendredi 19 juin 2015, par Mme MASMOUDI

Rentrée 2015

Aux parents d’élèves des classes de 3ème pour l’année 2015/2016

Objet : Séquence d’observation en milieu professionnel.

Le stage obligatoire d’observation en milieu professionnel est prévu durant la semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015

Cette séquence obligatoire en milieu professionnel est un temps important de l’année de 3eme. Elle a 2 objectifs :

1. Permettre une immersion dans le monde du travail et d’observer le fonctionnement d’une organisation (entreprise, administration ou association), ainsi que de découvrir des métiers à différents niveaux de qualification.

2. Contribuer à la réflexion autour du projet personnel de l’élève.

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre à la recherche d’un lieu de stage.

Les conventions de stage seront distribuées aux élèves à la rentrée.

La Direction

Présentation de l’option Provençal

mardi 2 juin 2015, par Mme Beladen

En cette période d’inscriptions, si votre enfant souhaite apprendre le provençal, il est temps de le faire savoir en remplissant le bulletin ci-joint et en le glissant dans le dossier d’inscription.

JPG - 1,2 Mo
pub_prov023

Pour en savoir plus sur l’enseignement de la langue régionale, vous pouvez aussi consulter dans le menu du site du collège la rubrique "Pôle littéraire" (à gauche) et sélectionner l’onglet "provençal" pour lire l’article "le provençal au collège".

Demande de regroupement d’élèves par binôme

jeudi 28 mai 2015, par Administrateur

Rentrée 2015

Demande de regroupement d’élèves par binôme

 

Les regroupements d’élèves dans la même classe doivent faire l’objet d’une demande écrite conjointe adressée à la Direction de l’établissement (modèle ci-dessous) qui doit répondre aux critères suivants :

  • Une seule demande par élève et selon le principe du binôme (le vœu de regroupement ne peut être sollicité qu’avec un seul élève).
  • La requête doit être exprimée et signée par les deux familles sur le document ci-dessous.

La Direction du collège se réserve la possibilité d’apprécier l’opportunité des demandes selon les considérations pédagogiques et/ou éducatives.

Date limite de retour du document : le 19 Juin 2015 à la loge (le tampon mis à la réception fait foi).

Au-delà de cette date, les demandes ne pourront pas être prises en compte.

PDF - 144,8 ko
Demande de regroupement- Rentrée 2015

La Direction

Résultats du concours de nouvelles pour les 4°

jeudi 21 mai 2015

Un vendredi 13… du mois de mars a eu lieu, à la médiathèque d’Eyguières, la remise des prix du concours de nouvelles réalistes et fantastiques de 4°. Tous les élèves de ce niveau ont participé en produisant un texte sur le thème : « Dans la cuisine ». Les enseignants de français Odile Arnaud et Gaëlle Lopez-Deldem tiennent à remercier le service culturel de la mairie d’Eyguières et la médiathèque pour leur investissement et leur collaboration. Ce projet a suscité enthousiasme et adhésion auprès de tous les élèves. Ceux-ci ont rédigé des nouvelles de qualité. Quatre lauréats ont été récompensés : Chloé Chetboun, Lucas Danancher, Marie Finot et Noémie Limouzin. Ils auront plaisir à découvrir les livres offerts, à profiter des bons d’achat et des places de cinéma remis à chacun par la ville d’Eyguières et l’établissement. Souhaitons que ce partenariat pourra encore exister longtemps dans les prochaines années.

Nouvelles jointes Bonne lecture !

JPG - 2,9 Mo
010
PDF - 41,6 ko
Rédaction de Marie Finot
PDF - 50,9 ko
Lucas Danancher
PDF - 35,8 ko
redaction Chloé Chetboun
PDF - 48,4 ko
Limouzin_Noemie

C’est pas sorcier, la génétique !

mardi 14 avril 2015, par Mme Seilles

Dans le cadre de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles, organisée par l’AFM, les classes de 3e1 et 3e5 ont accueilli en novembre Mme Claire Navarro, chercheuse en génétique.

Cette dernière leur a présenté son métier et leur a expliqué les différents protocoles et objectifs des recherches génétiques, éclairant ainsi pour eux le programme de SVT de 3e portant sur la génétique.

A l’issue de cette rencontre, la classe de 3e1 a réalisé une exposition expliquant les bases de la génétique, vues en cours de SVT, permettant de comprendre les causes de certaines maladies génétiques. Grâce à l’exposé de madame Navarro ils ont également pu faire le parallèle entre les étapes de la démarche expérimentale travaillées en classe et la démarche du chercheur dans son laboratoire. Ils ont terminé cette exposition par un état des lieux des thérapies géniques actuelles, ainsi que par les formations menant au métier de chercheur.

La classe de 3e5, quant à elle, s’est intéressée aux questions éthiques liées aux recherches génétiques. Après s’être interrogés eux-mêmes sur les implications des interventions scientifiques dans le domaine de la génétique, les élèves ont endossé le rôle de journalistes et sont allés interroger des collégiens et des adultes de l’établissement. Ils ont ensuite choisi de présenter leur travail sous la forme d’un reportage vidéo intitulé C’est pas sorcier, la génétique ! . Vous retrouverez l’émission télévisée culte, ainsi que les personnages emblématiques de Fred, Jamy et Sabine, revisités par les élèves de 3e5.

Les travaux des 3e1 et des 3e5 ont été présentés à l’ensemble des élèves du collège à l’occasion du Téléthon 2014 afin de sensibiliser les adolescents à la question des maladies génétiques. Grâce à l’aimable autorisation de diffusion du groupe France Télévisions, les élèves de 3e5 peuvent à présent partager avec vous leur émission C’est pas sorcier, la génétique !

Nous remercions vivement nos interlocuteurs auprès de France Télévisions pour l’enthousiasme et la bienveillance avec lesquels ils ont considéré ce travail.

Programme du voyage en Italie : 19/04/15 au 24/04/15

mardi 31 mars 2015, par Mme Olivier

Déroulement du voyage

Dimanche 19/04/2015 au soir : départ en car ;rendez-vous devant le collège, à 18h30.

Lundi 20/04/2015 : Rome, visite du forum de Trajan et du forum républicain, le Palatin et le Colisée ;l’après-midi, le cirque Maxime, Piazza della Bocca della Verita et ses monuments. Dîner et nuit à Fiuggi, en hôtel

JPG - 13,6 ko
Le Colisée

Mardi 21/04/2015 : excursion à la Solfatare le matin ;visite du site archéologique de Pompéi avec un guide local l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel de Fiuggi.

JPG - 15,8 ko
solfatare

Mercredi 22/04/2015 : départ pour Rome, visite de la Basilique Saint-Pierre. L’après-midi, découverte de la Rome baroque, avec la place d’Espagne, la fontaine de Trévi, la Trinité des Monts et la place Venezzia. Dîner et nuit à Chianciano, en hôtel.

JPG - 10 ko
basilique Saint-Pierre

Jeudi 23/04/2015 : visite de Florence, ville du Moyen Age et de la Renaissance avec un guide local ;l’après-midi : intérieur du Duomo, Piazzale Michelangelo, San Miniato Al Monte ainsi que le marché de Lorenzo et Mercato Nuovo. Dîner à Florence le soir, avant le voyage de retour.

JPG - 38,6 ko
Duomo de Florence

Vendredi 24/04/2015 : retour au collège dans la matinée.

N’oubliez pas votre carte d’identité, votre carnet de correspondance et tous les documents demandés.

Tristan et Yseult

jeudi 19 février 2015, par Mme Olivier

Représentation de Tristan et Yseult au cdi

Mardi 17 février, de 9h à 11h, dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général, 2 classes de 5ème ont eu la chance d’assister à la représentation de Tristan et Yseult, assurée par Laurent Daycart, directeur de La Baleinequiditvagues.Cette association accueille un grand nombre de conteurs du bassin méditerranéen, tous d’une très grande qualité.

C’est en s’accompagnant du dulcimer, instrument d’origine celtique, que Laurent Daycart raconte sa version de l’histoire, fortement inspirée de la tradition celtique. Le conteur a ce talent , grâce à un langage fleuri, à ses mimiques et au rythme qu’il donne au récit, de mettre à la portée des élèves, une oeuvre difficile, aux nombreux personnages et aux rebondissements abondants. Quand l’heure de la récréation sonne, ils ne veulent pas sortir et lorsque l’atelier est fini, ils restent pour poser des questions.

JPG - 44,3 ko
dulcimer

JPG - 47,8 ko
P1020711bis
Laurent Daycart en action

JPG - 47,4 ko
Des élèves attentifs

JPG - 48,9 ko
on ne s’en lasse pas

Concours de nouvelles réalistes et fantastiques

jeudi 29 janvier 2015, par Mme Lopez-Deldem

Tous les élèves de quatrième participent, cette année, à un concours d’écriture. Il s’agit de rédiger des nouvelles, genre littéraire au programme de ce niveau. Chaque élève choisit de créer une nouvelle réaliste ou une nouvelle fantastique. Ce concours est organisé en partenariat avec le service culturel de la mairie d’Eyguières et sa médiathèque. Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de mars.

Marie Heurtin

jeudi 15 janvier 2015, par Mme Olivier

Marie Heurtin

Le mardi 16 décembre, toutes les classes de 6ème sont allées voir un film inspiré de faits réels : Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris.

Sourde et aveugle, Marie Heurtin vit dans la solitude avec ses parents.Elle est renfermée, incomprise des autres : elle ne veut pas se laver, se coiffer, se chausser et se comporte comme une enfant sauvage.Au 19ème siècle, son avenir, c’est l’asile,

JPG - 5,2 ko
Marie enfant sauvage

…jusqu’au jour où, elle rencontre soeur Marguerite qui travaille dans une institution catholique, qui accueille les enfants sourds et muets. Soeur Marguerite va essayer de l’aider en lui apprenant la langue des signes et aussi en l’éduquant. L’objet préféré de la jeune fille est un couteau. Avec beaucoup de temps, de volonté et de patience, soeur Marguerite arrive à lui apprendre ce premier mot, puis toute la langue des signes

JPG - 5,1 ko
Marie Heurtin, soeur Marguerite

Malheureusement, soeur Marguerite, atteinte d’une maladie incurable aux poumons, meurt…

"J’ai beaucoup aimé ce film, parce qu’il montre qu’avec volonté, courage, dévouement et perséverance, on peut triompher de tous les handicaps."

"L’auteur a utilisé les thèmes du handicap, de l’apprentissage et de la communication.Il veut nous faire réfléchir et nous faire comprendre qu’avec de l’acharnement, on peut aider les gens qui ont de gros problèmes, s’attacher à eux et communiquer avec eux."

"J’ai aimé tout le film et surtout le fait qu’il soit émouvant, parce qu’il nous montre la vie difficile de ces personnes, ce qui n’empêche pas Marie d’être heureuse et épanouie, grâce à soeur Marguerite.

Merci aux élèves de 6.1 qui ont collaboré à l’écriture de cet article. Loane Royer, Lilou Pomerole, Juliette Gastinne, Noélie Campet, Alexandre Schouler-Barbetti

Sections internationales du Lycée Duby à Luynes

vendredi 7 novembre 2014, par Administrateur

les fiches de candidature pour l’entrée en
- section franco-allemande
- section internationale anglophone au lycée Georges Duby (Luynes) sont disponibles au téléchargement sur le site de l’établissement :

http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr/spip/


 
 

Les nouveautés

 

Collège Lucie Aubrac, Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières — Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : mardi 14 juillet 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP